La France intensifie sa présence économique dans le Sud du Maroc. Lors du Forum économique Maroc-France à Dakhla, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, a affirmé que "les développements impressionnants" déjà réalisés par les entreprises françaises au Maroc ne sont qu'un prélude aux collaborations futures dans le Sud du royaume.
Le Maroc s'est imposé comme un acteur majeur dans les chaînes de valeur mondiales, particulièrement dans le secteur énergétique. "Dans l'industrie, le pays s'est hissé à un niveau encore jamais atteint", observe Lecourtier, soulignant l'émergence du royaume comme futur "géant" énergétique.
Les partenariats franco-marocains se concentrent désormais sur trois axes stratégiques : les énergies renouvelables, les interconnexions Europe-Afrique et le développement de l'hydrogène vert. Ces projets seront principalement déployés dans les régions de Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.
"C'est plus que jamais le moment d'accélérer davantage pour saisir les opportunités qu'offre le Maroc", a déclaré l'ambassadeur aux investisseurs français. Cette rencontre économique à Dakhla, qualifiée de "dynamique exceptionnelle" entre les deux nations, illustre l'importance stratégique de la ville comme carrefour des "coopérations de demain".