Le Maroc consolide ses appuis internationaux dans le dossier du Sahara, comme l'a confirmé Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York. "Ces dernières années, Sa Majesté Mohammed VI a initié une dynamique visant à promouvoir l'initiative d'autonomie comme unique solution au différend régional sur le Sahara marocain, dans le respect de la souveraineté nationale du Royaume et de son intégrité territoriale", a déclaré le ministre.
Les entretiens bilatéraux en marge de l'Assemblée générale ont renforcé cette dynamique, notamment à travers le positionnement des principales puissances mondiales. Les États-Unis ont notamment manifesté leur soutien en "encourageant les investissements sur l'ensemble du territoire marocain, y compris les provinces du Sud", ce que Bourita qualifie de "tournant représentant une reconnaissance économique de la souveraineté marocaine sur ces régions".
Le Royaume-Uni, la France et d'autres nations considèrent désormais les provinces du Sud comme une opportunité de développement et une porte d'entrée vers l'Afrique. Cette vision s'inscrit dans la ligne directrice fixée par le Roi Mohammed VI, qui a toujours affirmé que "le Maroc ne peut s'engager dans des partenariats susceptibles de compromettre son intégrité territoriale".