Le gouvernement britannique a réaffirmé son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le différend régional autour du Sahara. Intervenant à la Chambre des Lords, la Baronne Chapman a estimé que ce plan « était la bonne et pragmatique solution, compte tenu de la durée du conflit et de la situation actuelle », ajoutant : « Je pense que c’était la bonne décision à prendre. »
La responsable, ministre du Développement, a précisé que le gouvernement britannique agissait « avec pragmatisme » et « en ligne avec nos engagements envers le Maroc et, surtout, avec une pleine transparence ». Elle a souligné que le Royaume-Uni restait « extrêmement proche de nos amis marocains » et « espère que cette approche apportera la paix et la stabilité à l’ensemble de la région ».
Ce positionnement avait été formalisé en juin dans un communiqué conjoint à l’issue de la visite à Rabat de David Lammy, alors secrétaire d’État aux Affaires étrangères. Le texte indiquait que le plan d’autonomie constituait « la base la plus crédible, viable et pragmatique » pour une solution durable au dossier du Sahara marocain.


