Le Conseil de sécurité des Nations unies a repoussé à vendredi 31 octobre l’examen d’un projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).
La réunion était initialement prévue jeudi, selon une source diplomatique au fait du dossier.
Ce décalage intervient alors que le Conseil a tenu une session d’urgence sur la situation au Soudan, à la demande notamment de l’Algérie, après des rapports de l’Organisation mondiale de la santé faisant état de plus de 460 morts parmi des patients et accompagnateurs dans la maternité d’El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, lors de la prise de la ville par les Forces de soutien rapide dimanche dernier.
Le renouvellement annuel du mandat de la Minurso intervient habituellement fin octobre. Les discussions portent sur les modalités de surveillance, le soutien au cessez-le-feu et l’impulsion du processus politique. La formulation et le calendrier de la résolution pèsent sur la dynamique du dossier, autant par les signaux politiques qu’ils envoient que par leurs effets sur les tâches de la mission sur le terrain.